Mahé Richard

Kinésithérapie Orthopédique

Contactez-moi

Consultation en kinésithérapie orthopédique

Votre médecin vous prescrira des séances de kinésithérapie pour faire suite à une opération ou un accident de l’appareil locomoteur afin de rééduquer à la marche, retrouver l’équilibre et récupérer rapidement. Ces séances vous aideront à retrouver l’autonomie et faciliter votre quotidien. Les premières séances peuvent se dérouler à domicile pendant les premières semaines après la chirurgie, mais si l’utilisation d’équipement est nécessaire, les séances en cabinet sont privilégiées.   


Je suis Collette Natasha, kinésithérapeute spécialisée en kinésithérapie orthopédique. Je propose des séances de kinésithérapie orthopédique à Lasne. Je reçois dans mon cabinet au 1 Rue de la Kelle, mais je me déplace également à domicile. J’interviens du lundi au vendredi de 9h à 19h. 

Que traite la kinésithérapie orthopédique ?

Au fil du temps, par les mouvements répétés ou à cause de traumatismes, les articulations subissent des dommages. Une gêne ou des douleurs surviennent. Pour pallier à cette situation, le médecin propose une prothèse qui vous permettra de retrouver une aisance dans vos mouvements et supprimera la douleur. 


Si l’opération est programmée, des séances préopératoires peuvent être mises en place, avec l’avis du médecin traitant, afin de préparer le corps et renforcer les muscles avant la chirurgie. Ces séances visent également à limiter les fontes musculaires subies après l’opération. 


Les séances post-opératoires sont destinées à réduire rapidement l’œdème, soulager la douleur, favoriser la récupération des fonctions articulaires et musculaires, apprendre au patient à vivre avec sa prothèse   


Je suis spécialisée dans la kinésithérapie orthopédique. N’hésitez pas à me contactez pour vous accompagner durant cette période.

Mes services

L’accompagnement proposé par Collette Natasha 

  • Revalidation à la marche : après une longue période d’immobilité, une maladie comme un AVC ou des inflammations articulaires, des séances de rééducation sont nécessaires pour régler les troubles de la marche. Ces troubles doivent être pris en charge, car ils limitent l’autonomie à cause des risques de chutes. La rééducation à la marche commence par une correction de la posture, puis le maintien de la position debout et enfin l’apprentissage de la marche. La rééducation permet de retrouver l’autonomie, limiter les risques de chutes afin de se déplacer en toute confiance. 


  • Rééducation post-chirurgicale : les opérations pour la mise en place de prothèse comme une prothèse totale de genoux et de hanche (PTH ou PTG), une opération des ligaments croisés ou une suture de la coiffe des rotateurs… sont suivis par des séances de rééducation. Dans un premier temps, elles visent à réduire la douleur et l’inflammation post-opératoire. Mais sur le long terme, elles aident les patients à récupérer leur fonction et amplitude articulaire et leur apprennent à s’habituer à vivre avec ces dispositifs.


  • Douleur articulaire et posturaux : les articulations sont très souvent sollicitées et sont donc soumises à des lésions, ce qui entraine des douleurs. De même, les mauvaises postures provoquent des déformations sur le corps, sources de douleurs. La reconstruction posturale est réalisée par le kinésithérapeute, d’un côté pour rétablir la posture, et de l’autre pour soulager les douleurs. En général, quand la douleur diminue, la posture est améliorée.


  • Equilibre : après un traumatisme ou une pathologie, l’équilibre peut être entamé. L’équilibre peut être statique, quand on est en position debout sur place ou dynamique, quand on se déplace. Le traitement de l’équilibre vise à diminuer les risques de chutes. Le praticien propose des exercices pour rétablir l’équilibre, mais aussi des exercices pour le renforcement musculaire. 


Je suis qualifiée pour réaliser tous ces exercices pour que vous retrouviez votre autonomie dans les meilleures conditions. 

Contactez-moi

Le déroulement d’une séance de kinésithérapie orthopédique 

Le nombre de séances prescrit est défini par le médecin traitant. La séance dure 30 minutes à une heure, selon le cas. La fréquence peut être hebdomadaire au début, puis s’espacer progressivement. 

L’évaluation initiale


J’échange avec le patient pour déterminer le motif de la consultation. Je procède ensuite à un examen pour définir les difficultés fonctionnelles et médicales. Le patient peut être amené à effectuer certains mouvements pour m’aider à analyser la situation. 

Le diagnostic kinésithérapique


Des examens sont effectués pour tester le réflexe, la sensibilité, la force, la motricité, l’équilibre, selon la pathologie dont vous souffrez. Ces tests me permettent de définir le traitement qui convient le mieux.

Le traitement kinésithérapique


Plusieurs techniques peuvent être réalisées en fonction des besoins des patients. Chaque cas est unique. Le traitement est donc personnalisé. Il peut s’agir de massages, d’étirements, d’exercices de mobilisation ou d’électrothérapie, ondes de choc, etc. 

Comment contacter Collette Natasha ?

 ADRESSE

Rue de la Kelle 1 1380 Lasne

HORAIRES

Du lundi au vendredi 

De 9h00 et 19h00

Collette Natasha

Share by: